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SENATOR SMITH: The testimony in this case clearly shows that there is more or less social and personal communication between operators on shipboard and at coast stations as well. MR. BOTTOMLEY: If that is so, it is very much to be deplored, and any instance brought to our notice will be severely dealt with. I speak for the whole allied Marconi companies in that respect. SENATOR SMITH: Do you not think this practice should be regulated by law; that it ought to be made the subject of inquiry by the Berlin convention, in order to insure the proper transaction of public business? MR. BOTTOMLEY: I think the matter might be brought up at the Berlin conference or convention. I presume it will be. SENATOR SMITH: Mr. Bottomley, Mr. Marconi said he sent a personal message to the operator of the Carpathia two nights before that ship reached New York, ordering him to send to the Associated Press a description of what happened to the Titanic. Can you give any reason why this request was not complied with? MR. BOTTOMLEY: None but that the operator was unable to cope with the business which he had in hand. SENATOR SMITH: And as to that you are not fully advised? MR. BOTTOMLEY: As to that I am not fully advised. SENATOR SMITH: Can the orders of the president of your company, or of any of its general officers, be disregarded with impunity? MR. BOTIOMLEY: The circumstances are so exceptional that I would be unable to answer that question properly. I think that an operator should do as I would do—give every possible attention to any request sent out by Mr. Marconi; but an officer of this company is of no greater importance than the smallest person on board the boat who has friends ashore. SENATOR SMITH: So far as I have been able to observe during the hearings before the committee, I have as yet seen no one whose message was either delivered to or sent from the Carpathia for a passenger. How can you account for that? MR. BOTTOMLEY: I am unable to account for it at all. We do not control the operator of the Carpathia in any way. He is under the direction of Marconi's International Marine Communication Co. |
LE SÉNATEUR SMITH : Le témoignage dans cette affaire montre clairement qu’il y a une communication plus ou moins sociale et personnelle entre les opérateurs à bord des navires et aux stations côtières également. M. BOTTOMLEY : Si c’est le cas, il faut le déplorer, et toute affaire portée à notre attention sera traitée de façon sérieuse. Je parle au nom de toutes les compagnies Marconi alliées à ce respect. LE SÉNATEUR SMITH : Ne pensez-vous pas que cette pratique devrait être réglementée par la loi, qu’elle devrait faire l’objet d’une enquête par la convention de Berlin, afin d’assurer la bonne conduite des affaires publiques? M. BOTTOMLEY : Je pense que la question pourrait être soulevée à la conférence ou au congrès de Berlin. Je présume que ce sera le cas. LE SÉNATEUR SMITH : Monsieur Bottomley, M. Marconi a dit qu’il avait envoyé un message personnel à l’opérateur du Carpathia deux nuits avant que ce navire n’arrive à New York, lui ordonnant d’envoyer à l’Associated Press une description de ce qui est arrivé au Titanic. Pouvez-vous nous donner une raison pour laquelle cette demande n’a pas été respectée? M. BOTTOMLEY : Aucune, mais l’opérateur n’a pas été en mesure de faire face à l’affaire qu’il avait en main. LE SÉNATEUR SMITH : Et vous n’êtes pas tout à fait au courant? M. BOTTOMLEY : Je ne suis pas tout à fait au courant. LE SÉNATEUR SMITH : Est-ce que les ordres du président de votre entreprise, ou de l’un de ses officiers généraux, peuvent être ignorés impunément? M. BOTIOMLEY : Les circonstances sont tellement exceptionnelles que je ne pourrais pas répondre correctement à cette question. Je pense qu’un opérateur devrait faire ce que je ferais — accorder toute l’attention possible à toute demande envoyée par M. Marconi; mais un officier de cette compagnie n’est pas plus important que la plus petite personne à bord du bateau qui a des amis à terre. LE SÉNATEUR SMITH : Pour autant que j’aie pu le constater au cours des audiences du comité, je n’ai encore vu personne dont le message a été livré ou envoyé par le Carpathia pour un passager. Comment pouvez-vous expliquer cela? M. BOTTOMLEY : Je ne suis pas du tout en mesure d’en rendre compte. Nous ne contrôlons aucunement l’exploitant du Carpathia. Il est sous la direction de Marconi’s International Marine Communication Co. |
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